vendredi 12 juillet 2013

Bulletin express no 6 de la FQDE

Bonjour,
Tel que je vous le disais lors de la dernière rencontre du conseil des présidents, je souhaitais que, dans un esprit de transparence, l'information puisse circuler librement entre nous. Ainsi il me fait donc plaisir de vous transmettre le bulletin express no 6 de la FQDE.
Bonne lecture
Bon été rempli de soleil 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
C’est sous un rayon de soleil un peu timide que se termine l’année scolaire. Puisque la fin d’année est arrivée, l’heure est maintenant aux bilans.
J’aimerais tout d’abord vous féliciter pour tous les efforts et l’énergie que vous avez déployés avec nos partenaires et dans chacun de vos milieux cette année. Malgré tous les remous qui sont survenus en éducation tout au long de l’année, vous avez su maintenir le cap contre vents et marées et avez amené vos élèves à bon port, vers la réussite. Je vous remercie sincèrement d’accomplir un travail aussi assidu avec eux, vous constituez une part importante dans leur croissance et dans leur cheminement scolaire. Vous apportez indéniablement une riche contribution au développement de la génération de demain, ce qui n’est pas peu dire.
Réforme scolaire
 
Récemment, certains développements sont survenus concernant le dossier de la réforme scolaire. Le Conseil supérieur de l’éducation a sollicité notre participation à un appel de mémoire portant sur la réforme scolaire des 15 dernières années. Il est plus que satisfaisant de constater que le Conseil supérieur de l’éducation reconnaisse l’importance d’obtenir le point de vue des directions d’établissement d’enseignement. C’est donc avec enthousiasme que nous avons accepté de collaborer avec lui dans ce dossier.
Dossiers à surveiller
Le projet de loi n0 23, soit la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique concernant certains services éducatifs aux élèves vivant en milieu défavorisé et âgés de quatre ans, est entrée officiellement en vigueur le 14 juin 2013. Nous allons donc rester à l’affut des différents développements et de l’implantation progressive qui se fera dans nos écoles dès l’automne 2013.
 Nous allons également demeurer alertes concernant les conditions d’emploi des directions adjointes. Nous mettrons tout en œuvre afin de défendre vos positions au sujet de l’écart entre le maximum du traitement de l’enseignant et le minimum de l’échelle salariale de la direction adjointe.

 Dans une contrée lointaine

Je suis heureuse de vous annoncer que le premier groupe de directions s’envolera pour l’Afrique francophone dès le mois d’octobre 2013. Le projet de stage en consultation internationale suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt, nous avons été interpellés par plusieurs autres pays, ce qui démontre que les directions d’établissement d’enseignement du Québec détiennent des compétences notables en matière de gestion d’établissement d’enseignement.
 
À grands coups de ciseaux
 
Les compressions budgétaires auront été de plus de 300 $ millions dans le système d’éducation québécois d’ici le mois de septembre prochain. Nous avons pointé, souligné et dénoncé qu’il était inconcevable que les élèves puissent poursuivre un bon cheminement scolaire avec toutes ces compressions, sans parler de la diminution de postes et du service à l’élève qui sera directement touché.
Le gouvernement semble faire la sourde oreille, mais nous ne répéterons jamais assez qu’il est primordial de fournir les ressources nécessaires aux écoles afin d’assurer un bon encadrement et la réussite de nos jeunes. Quand réalisera-t-il que l’éducation constitue la base d’une société ?
Nous allons donc continuer de déployer une force de frappe et de marteler nos positions concernant les compressions dans le domaine de l’éducation afin que celles-ci entravent le moins possible votre travail au quotidien et la capacité des jeunes à franchir avec succès, les différentes étapes de leur parcours scolaire.

Un repos bien mérité 

La communauté éducative a besoin de vous au quotidien, vous êtes le pilier rassembleur de toutes les personnes œuvrant en éducation. Mais est maintenant arrivée l’heure de la détente. Reposez-vous, faîtes le plein d’énergie et prenez du temps pour vous, avec la famille et les amis (es).

Bon été !
Lorraine Normand-Charbonneau
Présidente FQDE

 
 

2 commentaires: